Aide

 

Aide
  Bienvenue
La plate-forme SwissPRTR sert à la saisie de données sur les rejets et les transferts de polluants par les établissements soumis à notification, en vertu de l’ordonnance sur le registre des rejets de polluants et des transferts de déchets et de polluants dans les eaux usées (ORRTP). PRTR est l’acronyme anglais du registre (Polluant Release and Transfer Register).
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) exploite cette plate-forme et la met à la disposition des cantons et des établissements pour saisir leurs données de manière décentralisée.
Les données saisies par les établissements doivent être validées par les cantons compétents. Puis elles sont encore validées par l’OFEV et publiées.
Comme la plate-forme SwissPRTR est destinée à la saisie de données spécifiques à des sites, elle ne propose aucun outil permettant de consolider les données des filiales à l’échelon de la société mère. En cas de besoin, il est toutefois possible d’exporter les données concernant les différentes filiales dans un fichier Excel, puis de les consolider manuellement.
L'utilisation de la plate-forme SwissPRTR est décrite dans le manuel d'utilisation qui est disponible à la page d'accueil sous "documentation". Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de la plate-forme SwissPRTR, votre ordinateur doit accepter les fenêtres pop-up.  
--------------------------------------------------------------------------------
Généralités
Barre de menu 
La barre de menu en haut de l’écran vous permet d’accéder à tous les formulaires et à toutes les fonctions correspondant à vos droits d'accès. Certains menus, comme la partie administrative du système, ne sont accessibles qu’à certains utilisateurs, disposant de droits d’accès plus étendus. En cliquant sur le menu souhaité, vous pouvez voir à quels formulaires vous avez accès.  
Langue  
Ce menu vous permet choisir votre langue de travail. Vous avez le choix entre le français, l’allemand, l’italien ou l’anglais.
Vérifiez également la langue par défaut de votre profil (Menu Mon profil – champ Langue).
Aide
Le texte d’aide spécifique à chaque formulaire peut être consulté directement en passant par le menu Aide de la page.
Tri des données
Toutes les données sont affichées sous la forme de tableaux. Si vous voulez par exemple trier la liste des établissements par ordre alphabétique des sociétés mères, il vous suffit de cliquer sur l’en-tête de la colonne correspondante. Un deuxième clic sur l’en-tête inverse l’ordre de tri.
Attention: Les espaces et les signes spéciaux sont classés avant la lettre A. Les établissements pour lesquels l’information considérée manque ou est précédée d’un signe spécial sont affichés en premier.
Assistance
Cette fonction vous permet d’envoyer un e-mail au service d’assistance de la plate-forme www.prtr.ch . Un clic sur l’adresse affichée en bas de l’écran ouvre un e-mail dans votre messagerie électronique. Il ne vous reste plus qu’à poser votre question.
Navigation dans une liste
Si la liste que vous avez choisie comprend plus d’une page, vous pouvez les « feuilleter » en cliquant sur les symboles en bas à gauche de l’écran. Pour afficher le tableau sur une seule page, cochez la case « Afficher sous forme de liste »
Recherche
La barre de recherche située au-dessus de chaque tableau vous donne la possibilité de chercher des entrées à partir d’un mot ou d’une partie de mot. Le cas échéant, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les listes déroulantes de la barre .      
Sécurité
Si aucune donnée n’est saisie pendant 20 minutes, la connexion avec la plate-forme est automatiquement coupée pour des raisons de sécurité (Session Timeout).
--------------------------------------------------------------------------------
 
Actions standard (accessibles seulement aux personnes disposant des autorisations nécessaires)
Voici les principaux symboles utilisés pour gérer les données de la plate-forme. Leurs fonctions sont en principe les mêmes pour chaque formulaire.
 
Pour éditer une entrée, il suffit de cliquer sur le symbole  pour ouvrir une nouvelle fenêtre permettant de mettre à jour les données.
 
Un clic sur le symbole  permet de supprimer un élément. Pour des raisons de sécurité, le programme vous demande de confirmer la suppression. Il est possible qu’une donnée ne puisse pas être supprimée car d’autres entrées s’y réfèrent. Dans ce cas, bien que le symbole soit toujours visible, il est désactivé.  
 
Pour créer une nouvelle entrée, il faut normalement cliquer sur le bouton ad hoc, placé en dessous de chaque formulaire.

Office fédéral de l'environnement (OFEV) | Version 3.1.0
http://www.bafu.admin.ch | swissprtr@bafu.admin.ch

Homepage  > Help

Help

Welcome
The SwissPRTR Platform serves the collation of data concerning pollutant releases and transfers by the facilities subject to reporting requirement under the PRTR Ordinance (Pollutant Release and Transfer Register)
This platform is operated by the Federal Office for Environment (FOEN), which makes it available to the Cantons and to facilities for decentralised data acquisition.
The data entered by facilities must be validated by the Canton within whose jurisdiction they lie. After this, the information will be further validated by the federal authority before being published.
Since the SwissPRTR is a platform for the registration of site-specific data, it does not include any analytical tools allowing to consolidate the data concerning subsidiary facilities at the level of the parent company. If required, there is the option to export the data of the individual subsidiaries to Excel and to consolidate them manually.
The use of the platform SwissPRTR is described in the user guide that can be found on the homepage in the documentation section.
To be able to use all the functions of the SwissPRTR Platform, the pop-up window application must be activated.
Generalities
  *
  Menu bar  
  The upper menu bar allows you to access the forms and functions corresponding to your user rights. Access to some menus is restricted to specific users, such as system administrators. Generally, a click on a menu reveals the pages you have access to.
  *
  Language  
  Here you can choose the working language, i.e. English, German, French or Italian.
  Also check the standard language saved in your profile (Menu My ProfileLanguage drop-down list box).
  *
  Help
  The specific Help Text for each form can be viewed by clicking on the Help menu of each page.
  *
  Sorting data
  All data are displayed as tables. So, for example, if you wish to sort a list of facilities alphabetically by parent company, you need only click on the corresponding column title. A further click on this column title inverts the sorting order.
  Note: empty fields and special characters precede the letter A.   Facilities for which the information is not defined or is preceded by a special character are shown first.
  *
  Support
  This function allows you to send an email to the PRTR-platform support service.   A click on the email link located at the bottom of the screen opens an email, with the support address in the recipient field. All you have to do is enter your question.
  *
  Navigating through pages
  If the list you selected contains more than one page, you may access the information on the other pages by clicking on the symbols at the bottom right of the table. To display an entire list on a single page, check the “Show as list” box on the bottom left of the table.
  *
  Search
  The search bar above each list allows you to search for entries by means a word or part of a word. The search may also be refined with the help of the drop-down lists.
  *
  Security
  If no input is received for 20 minutes, the connection to the platform will be closed down automatically, for security reasons (Session Timeout).
Standard Operations (only for users with the appropriate access privileges)
Below you will find the most important symbols for managing the data on the platform.   The functions are normally identical on all the forms.
  *
  To edit an entry, click on . This will open a new window, where you can update the information.
  *
  To delete an entry click on  . For safety reasons, the programme asks you to confirm this operation. It is possible that an entry cannot be deleted, because other data are linked to it. It this case, the symbol remains visible, but is deactivated.
  *
  To create a new entry, you must generally simply click on the appropriate button placed below each form.
 

Federal Office for the Environment (FOEN) | Version 3.2.1
http://www.bafu.admin.ch | swissprtr@bafu.admin.ch