Aide

 

Aide
  Bienvenue
La plate-forme SwissPRTR sert à la saisie de données sur les rejets et les transferts de polluants par les établissements soumis à notification, en vertu de l’ordonnance sur le registre des rejets de polluants et des transferts de déchets et de polluants dans les eaux usées (ORRTP). PRTR est l’acronyme anglais du registre (Polluant Release and Transfer Register).
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) exploite cette plate-forme et la met à la disposition des cantons et des établissements pour saisir leurs données de manière décentralisée.
Les données saisies par les établissements doivent être validées par les cantons compétents. Puis elles sont encore validées par l’OFEV et publiées.
Comme la plate-forme SwissPRTR est destinée à la saisie de données spécifiques à des sites, elle ne propose aucun outil permettant de consolider les données des filiales à l’échelon de la société mère. En cas de besoin, il est toutefois possible d’exporter les données concernant les différentes filiales dans un fichier Excel, puis de les consolider manuellement.
L'utilisation de la plate-forme SwissPRTR est décrite dans le manuel d'utilisation qui est disponible à la page d'accueil sous "documentation". Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de la plate-forme SwissPRTR, votre ordinateur doit accepter les fenêtres pop-up.  
--------------------------------------------------------------------------------
Généralités
Barre de menu 
La barre de menu en haut de l’écran vous permet d’accéder à tous les formulaires et à toutes les fonctions correspondant à vos droits d'accès. Certains menus, comme la partie administrative du système, ne sont accessibles qu’à certains utilisateurs, disposant de droits d’accès plus étendus. En cliquant sur le menu souhaité, vous pouvez voir à quels formulaires vous avez accès.  
Langue  
Ce menu vous permet choisir votre langue de travail. Vous avez le choix entre le français, l’allemand, l’italien ou l’anglais.
Vérifiez également la langue par défaut de votre profil (Menu Mon profil – champ Langue).
Aide
Le texte d’aide spécifique à chaque formulaire peut être consulté directement en passant par le menu Aide de la page.
Tri des données
Toutes les données sont affichées sous la forme de tableaux. Si vous voulez par exemple trier la liste des établissements par ordre alphabétique des sociétés mères, il vous suffit de cliquer sur l’en-tête de la colonne correspondante. Un deuxième clic sur l’en-tête inverse l’ordre de tri.
Attention: Les espaces et les signes spéciaux sont classés avant la lettre A. Les établissements pour lesquels l’information considérée manque ou est précédée d’un signe spécial sont affichés en premier.
Assistance
Cette fonction vous permet d’envoyer un e-mail au service d’assistance de la plate-forme www.prtr.ch . Un clic sur l’adresse affichée en bas de l’écran ouvre un e-mail dans votre messagerie électronique. Il ne vous reste plus qu’à poser votre question.
Navigation dans une liste
Si la liste que vous avez choisie comprend plus d’une page, vous pouvez les « feuilleter » en cliquant sur les symboles en bas à gauche de l’écran. Pour afficher le tableau sur une seule page, cochez la case « Afficher sous forme de liste »
Recherche
La barre de recherche située au-dessus de chaque tableau vous donne la possibilité de chercher des entrées à partir d’un mot ou d’une partie de mot. Le cas échéant, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les listes déroulantes de la barre .      
Sécurité
Si aucune donnée n’est saisie pendant 20 minutes, la connexion avec la plate-forme est automatiquement coupée pour des raisons de sécurité (Session Timeout).
--------------------------------------------------------------------------------
 
Actions standard (accessibles seulement aux personnes disposant des autorisations nécessaires)
Voici les principaux symboles utilisés pour gérer les données de la plate-forme. Leurs fonctions sont en principe les mêmes pour chaque formulaire.
 
Pour éditer une entrée, il suffit de cliquer sur le symbole  pour ouvrir une nouvelle fenêtre permettant de mettre à jour les données.
 
Un clic sur le symbole  permet de supprimer un élément. Pour des raisons de sécurité, le programme vous demande de confirmer la suppression. Il est possible qu’une donnée ne puisse pas être supprimée car d’autres entrées s’y réfèrent. Dans ce cas, bien que le symbole soit toujours visible, il est désactivé.  
 
Pour créer une nouvelle entrée, il faut normalement cliquer sur le bouton ad hoc, placé en dessous de chaque formulaire.

Office fédéral de l'environnement (OFEV) | Version 3.1.0
http://www.bafu.admin.ch | swissprtr@bafu.admin.ch