Confédération Suisse

SwissPRTR


Bienvenue sur le site d’accès public à SwissPRTR
 
Cette interface permet à toute personne intéressée de chercher des informations dans les données concernant les rejets de polluants et les transferts de déchets et de polluants dans les eaux usées, qui ont été saisies par les entreprises soumises à l’obligation de notification et validées par les autorités.
 
 
 
Depuis cette page, vous pouvez afficher tous les établissements soumis à notification en cliquant sur le bouton Afficher les établissements, ou passer directement à la recherche par Polluant ou sur le mode de Traitement des déchets.
 
Lors d’une recherche par établissement, vous pouvez affiner votre recherche en filtrant les données selon quatre types de critères: période, données concernant l'établissement, critères géographiques et secteur d'activité.
 
Le premier critère (période) permet de limiter la recherche à une ou plusieurs années.  Les « données concernant l'établissement » permettent de choisir un ou plusieurs établissements ou de sélectionner un détenteur. Les « critères géographiques » limitent la recherche à un ou plusieurs cantons ou en fonction de coordonnées géographiques. Enfin, vous pouvez limiter la recherche à un ou plusieurs secteurs d’activité définis. Les quatre groupes de critères peuvent être combinés.
 
Dans certains cas (par exemple les cantons), des sélections multiples sont possibles. Maintenez simplement la touche CTRL (Windows) ou CMD (Mac), pendant que vous cliquez sur les éléments de la liste.
 
Notez que ces critères de sélection fonctionnent comme des filtres: seules les données qui correspondent à tous les critères seront affichés dans le tableau des résultats.
 
 
 
Sur cette page sont affichés tous les milieux (air, eau, sol, eaux usées) dans lesquels les polluants sont rejetés ou transférés et tous les polluants recensés par SwissPRTR.
 
Dans la partie supérieure de la page, vous pouvez définir pour lesquels de ces milieux vous voulez afficher les rejets ou transferts.
 
La partie inférieure de la page contient un tableau où sont énumérés tous les polluants répertoriés. Pour sélectionner ou exclure un polluant, cliquez sur la case à côté de son nom. Seuls peuvent être sélectionnés les polluants soumis à notification dans les milieux choisis. Pour sélectionner ou déselectionner l’ensemble de la liste, utilisez les boutons Tout sélectionner  et Annuler la sélection.
 
Pour en savoir plus sur un polluant, cliquez sur le symbole  placé à côté du nom du polluant: une nouvelle fenêtre s’ouvre alors avec des informations à son sujet.
 
Une fois les polluants sélectionnés, cliquez sur Afficher  et vous obtiendrez un tableau des résultats. Le bouton Afficher par activité principale permet d’afficher les résultats groupés par activité principale.
 
Le bouton Désactiver les filtres annule tous les filtres activés et vous ramène à la page de recherche par établissement.
 
 
 
Ici, vous pouvez encore préciser votre recherche concernant le traitement des déchets. Seuls les transferts de déchets spéciaux à l’étranger peuvent être filtrés en fonction du nom et de l’adresse de la société de valorisation ou d’élimination.  
 
Le bouton Désactiver les filtres annule tous les filtres activés et vous ramène à la page de recherche par établissement.
 
 
 
Le bouton Afficher les établissements ouvre la page Tableau des résultats par établissement, avec tous les établissements soumis à notification, du moins ceux correspondant aux filtres activés.
 
Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous avez la possibilité d'affiner plus avant votre recherche en activant des filtres supplémentaires. Ici aussi, la sélection multiple est possible au moyen de la touche CTRL (ou CMD).
 
Par défaut, seuls les 100 premiers résultats sont affichés. Le bouton Afficher toutes les données vous permet d’afficher toutes les données disponibles. Attention: la durée de la requête peut varier en fonction du nombre de données disponibles.
 
Le bouton Retour vous ramène toujours à la page précédente, en conservant les filtres activés.
 
Le bouton Exportation au format CSV vous permet de sauvegarder le tableau des résultats dans un format compatible Excel.
 
Les boutons Polluants et Traitement des déchets vous amènent directement sur les pages correspondantes.
 
Les résultats peuvent être triés par ordre croissant ou décroissant d’une colonne du tableau par un simple clic sur l’en-tête correspondant.
 
Pour afficher les informations détaillées d’un établissement, cliquez sur son nom dans le tableau des résultats. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, contenant tous les détails de l’établissement.
 
 
 
Ce tableau répertorie tous les rejets de polluants et les transferts de polluants dans les eaux usées qui ne sont pas confidentiels et correspondent aux critères de recherche choisis. Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous avez la possibilité de filtrer encore les données du tableau en fonction de l’année, du canton et de l’activité principale. Vous pouvez également trier les données selon l’une ou l’autre colonne.
 
Pour afficher les informations détaillées d’un établissement, cliquer sur son nom dans le tableau. Faites de même pour obtenir plus d’informations sur les polluants.
 
Par défaut, afin d’optimiser le temps de réponse du système, seuls les 100 premiers résultats sont affichés. Le bouton Afficher toutes les données vous permet d’afficher les lignes manquantes. Attention: la durée de la requête peut varier en fonction du nombre de données disponibles.
 
Le bouton Exportation au format CSV vous permet de sauvegarder le tableau des résultats dans un fichier compatible Excel, selon deux possibilités: l’option « Une ligne par établissement » génère une seule ligne par établissement incluant tous les rejets et transferts. L’option « Tableau des résultats » exporte le tableau tel qu’affiché.
 
Le bouton Désactiver les filtres annule tous les filtres activés et vous ramène directement à la page de recherche par établissement.
 
 
 
Les rejets de polluants et les transferts dans les eaux usées, qui ne sont pas confidentiels sont affichés sur cette page en fonction de l’activité principale des établissements. Sur cette page apparaissent également les rejets provenant de sources diffuses.
 
Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous avez la possibilité de filtrer encore les données du tableau en fonction de l’année, du canton et de l’activité principale.
 
Dans la partie inférieure de la fenêtre, un tableau par compartiment environnemental s’affiche pour chaque polluant. Dans la partie supérieure du tableau figurent le nom du polluant, la période sur laquelle s’étendent les rejets, le compartiment environnemental (milieu) dans lequel a été rejeté le polluant ainsi que le seuil par établissement. Une fenêtre d’information s’ouvre lorsque vous cliquez sur le symbole  placé à côté du nom d’un polluant. Le bas du tableau indique les quantités absolues et relatives des rejets, classés par activité principale des établissements et par source diffuse qui les ont émis. Si vous avez limité votre recherche par des critères géographiques, les sources diffuses et les quantités relatives (pourcentages) ne sont pas affichées, car celles-ci se réfèrent à la Suisse entière.
 
 
Le tableau affiche les transferts de déchets non confidentiels effectués par les établissements correspondant à vos critères de recherche. Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous avez la possibilité de filtrer davantage les données des tableaux, en fonction de l’année, du canton et de l’activité principale. Vous pouvez également trier les données selon l’une ou l’autre colonne, en cliquant sur l’en-tête correspondant. Pour afficher les informations détaillées d’un établissement, cliquer sur son nom dans le tableau. Par défaut, afin d’optimiser le temps de réponse du système, seuls les 100 premiers résultats sont affichés. Le bouton Afficher toutes les données vous permet d’afficher les lignes manquantes. Attention: la durée de la requête peut varier en fonction du nombre de données disponibles. Le bouton Exportation au format CSV vous permet de sauvegarder les résultats affichés dans un fichier compatible Excel. Le bouton Désactiver les filtres annule tous les filtres activés et vous ramène directement à la page de recherche par établissement.
 
 
Sur cette page s’affichent toutes les informations concernant l’établissement choisi. Dans la partie supérieure figurent les données de base et le secteur d’activité, alors que dans la partie inférieure est affichée la liste des rejets, transferts dans les eaux usées et transferts de déchets non confidentiels de l'établissement. Choisissez dans la liste déroulante Année pour quelle année vous voulez afficher ces informations.  Une fenêtre d’information s’ouvre lorsque vous cliquez sur le symbole  placé à côté du nom d’un polluant. Lorsque vous passez au-dessus du symbole  figurant à côté d’un polluant, s'ouvre une fenêtre d'information avec des données sur le mode de collecte des données, ainsi que les méthodes de mesure ou de calcul employées.
 


Fachkontakt: swissprtr@bafu.admin.ch
Zuletzt aktualisiert am: 06.07.2015
Office fédéral de l'environnement (OFEV) | Version 3.1.0
http://www.bafu.admin.ch | swissprtr@bafu.admin.ch